Vous recherchez un logement ?


Choisissez un département en Occitanie

missionsNos missions

infosInfos pratiques

espritL'esprit Habitat Jeunes

Vous recherchez un logement ?


Choisissez un département en Occitanie

Une épicerie solidaire à Perpignan

L'épicerie solidaire

Le 9 janvier dernier, l'épicerie solidaire de la résidence Roger Sidou  a ouvert ses portes. Tous les mardis soirs, la salle polyvalente se transforme en mini épicerie, pour permettre aux résidents d'acheter leurs produits du quotidien à moindre coût. Une excellente initiative qui a vu le jour grâce à une service civique, pour répondre à la précarité financière des jeunes et leur permettre d'avoir une alimentation plus équilibrée. Les projets d'épicerie solidaire émergent petit à petit dans certaines  résidences pour répondre aux besoins des jeunes, ou encore pour éviter le gaspillage et favoriser le partage et la solidarité.

 

Un mois de février très participatif

le groupeQue ce soit résidence Fontcarrade, Occitanie ou encore Castellane, le mois de février a été participatif à Habitat Jeunes Montpellier, émaillé par les conseils de résidents. Ces derniers permettent non seulement de s'exprimer, mais aussi d'être consultés sur des questions d'organisation interne, de vie collective, d'activités. Ils constituent également une approche de la citoyenneté et représentent un moment privilègié de dialogue et d'écoute entre résidents, représentants des salariés et de la direction.

 

Un week-end comme on les aime...

le groupeLes Bains de Saint-Thomas ! Une bien agréable fin de week-end pour les résidents d'Habitat Jeunes Roger Sidou qui ont eu la chance de profiter de cet intermède au grand air. Il faut dire que la proximité de la résidence perpignanaise avec de nombreuses activités pyrénéennes favorise ce genre d'initiative. Au programme de ces deux jours : découverte du ski de piste à Formiguères, soirée conviviale, visite de la très belle grotte de Fontrabiouse et relaxation dans les eaux chaudes. Quand est-ce qu'on recommence ?

L'ecocup est arrivée !

EcocupSoirée Apéro pour l'inauguration des Ecocup à l'effigie des Résidences Habitat Jeunes Occitanie. Le prix a été remporté par les Résidents d'Habitat Jeunes Esperance. Bravo à eux !
Et rappelons que cet écocup est disponible pour toutes les résidences d'Occitanie qui le souhaitent. Le principe est simple : chaque  nouveau résident reçoit une ecocup contre un euro symbolique (qu’il pourra récupérer à son départ s’il la restitue). Forme d’engagement et de soutien à l’ESS, le projet Ecoccitanie pourra aussi permettre de financer des projets dans les résidences Habitat Jeunes, et la fameuse écocup sera bien sûr utilisée lors des divers évènements qu’elles organisent. Après cette première édition, Habitat Jeunes Constellation espère bien que, l’an prochain, le projet se poursuivra avec, chaque année, un nouveau visuel Ecoccitanie.

 


 

Go to top