Vous recherchez un logement ?


Choisissez un département en Occitanie

missionsNos missions

infosInfos pratiques

espritL'esprit Habitat Jeunes

Vous recherchez un logement ?


Choisissez un département en Occitanie

Une épicerie solidaire à Perpignan

L'épicerie solidaire

Le 9 janvier dernier, l'épicerie solidaire de la résidence Roger Sidou  a ouvert ses portes. Tous les mardis soirs, la salle polyvalente se transforme en mini épicerie, pour permettre aux résidents d'acheter leurs produits du quotidien à moindre coût. Une excellente initiative qui a vu le jour grâce à une service civique, pour répondre à la précarité financière des jeunes et leur permettre d'avoir une alimentation plus équilibrée. Les projets d'épicerie solidaire émergent petit à petit dans certaines  résidences pour répondre aux besoins des jeunes, ou encore pour éviter le gaspillage et favoriser le partage et la solidarité.

 

La cafétéria est ouverte...

le groupe

La caféteria de la dernière résidence d'Habitat Jeunes Montpellier baptisée 'François Villon les Escholiers'... ou plus simplement 'les Escholiers' vient d'ouvrir. Si la résidence a ouvert ses portes en octobre dernier, il aura fallu attendre ce début d'année pour que l'espace collectif soit fin prêt à accueillir les résidents qui souhaitent se retrouver ensemble. Rappelons que cette nouvelle résidence offre un parc de 31 T1 et T2 tout équipé, pour les jeunes en fin de parcours vers le logement autonome.

 

Week-end blanc

le groupeEn décembre, une dizaine de jeunes des résidences toulousaines a profité d'une week-end à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. Un week sous le signe de la neige et le brouillard, ce qui n'a pas empêché de dévaler les pistes, de profiter du marché couvert et bien sûr de passer des moments conviviaux. Le fameux week-end dans les Pyrénées est devenu une institution pour les résidences toulousaines depuis plusieurs années. Un moment toujours très attendu par les résidents comme par les animateurs. 

 

 

L'ecocup est arrivée !

EcocupSoirée Apéro pour l'inauguration des Ecocup à l'effigie des Résidences Habitat Jeunes Occitanie. Le prix a été remporté par les Résidents d'Habitat Jeunes Esperance. Bravo à eux !
Et rappelons que cet écocup est disponible pour toutes les résidences d'Occitanie qui le souhaitent. Le principe est simple : chaque  nouveau résident reçoit une ecocup contre un euro symbolique (qu’il pourra récupérer à son départ s’il la restitue). Forme d’engagement et de soutien à l’ESS, le projet Ecoccitanie pourra aussi permettre de financer des projets dans les résidences Habitat Jeunes, et la fameuse écocup sera bien sûr utilisée lors des divers évènements qu’elles organisent. Après cette première édition, Habitat Jeunes Constellation espère bien que, l’an prochain, le projet se poursuivra avec, chaque année, un nouveau visuel Ecoccitanie.

 


 

Go to top